Il y a une pléthore de montres sur le marché. De nos jours, lorsque vous achetez une nouvelle montre, vous avez beaucoup de décisions à prendre. Êtes-vous le type de personne qui préfère l’analogique ou le numérique ?

Vous recherchez quelque chose d’élégant avec un visage épuré ou vous avez besoin d’un maximum de fonctions avec tous les cadrans et fenêtres supplémentaires ? Nous ne pouvons pas oublier que les montres intelligentes font leur entrée sur le marché d’une manière importante.

Le consommateur averti est désormais en mesure de trouver une montre qui reflète parfaitement sa personnalité et son style, mais il peut s’avérer décourageant de se limiter à la bonne taille.

Parmi toute cette variété, il y a une autre option qui rendra le choix un peu plus difficile, même si c’est vraiment l’une des plus anciennes : achetez-vous une montre avec ou sans pile ?

Remontage de votre montre automatique

On pourrait penser que toutes les montres d’aujourd’hui doivent être équipées d’une pile. Quand avez-vous vu une montre à vapeur pour la dernière fois ? En fait, les premières montres n’avaient pas de piles et elles fonctionnaient très bien en étant simplement remontées.

Une montre à remontage manuel ressemble certainement à un vestige d’une époque révolue, à l’époque où le terme « puissance » faisait littéralement référence au nombre de chevaux que vous aviez devant votre buggy. En fait, même si les montres à remontage manuel ne sont plus la norme de nos jours, elles n’ont jamais disparu. Il reste quelques passionnés de montres qui n’auraient jamais rêvé d’en posséder d’autres.

Dans la plupart des cas, les montres à remontage manuel ont été remplacées par des montres automatiques (aussi appelées montres automatiques). Les deux types de montres reposent sur un ressort moteur à l’intérieur du corps de la montre qui est serré pour que les engrenages à l’intérieur bougent. Les montres automatiques, cependant, ne nécessitent pas d’attention quotidienne.

Fruit d’un design ingénieux, les montres automatiques sont alimentées par le mouvement du corps de celui qui les porte en mouvement. Le mouvement naturel du bras lorsque le porteur marche ou fait d’autres activités provoque la chute d’une pièce lestée à l’intérieur de la montre, utilisant cette énergie cinétique pour remonter le train d’engrenages.

Pour ranger des montres, surtout si vous investissez dans une collection de montres et que vous ne pouvez pas porter chaque montre tous les jours, vous pouvez également utiliser un remontoir de montre, ces dispositifs sont utilisés pour maintenir une montre automatique en marche quand elle n’est pas portée.

Qu’elles soient à remontage manuel ou automatique, ces montres ont un aspect classique et ne nécessitent pas de pile, ce qui est un bonus pour tous ceux qui ont déjà eu du mal à changer une de ces petites piles.

Devrais-je acheter une montre automatique ?

Maintenant que vous connaissez les montres automatiques, la question évidente à se poser est de savoir s’il y a plus d’avantages à une montre à remontage automatique ou à une montre à pile.

ans un premier temps, il est important de savoir en quoi les deux types de montres diffèrent. Outre les sources d’énergie, il existe de légères différences dans le comportement des deux types de montres.

La plus évidente est la trotteuse. Sur une montre à remontage manuel ou automatique, la trotteuse glisse en douceur sur le cadran de la montre en mouvement constant.

Si vous pensez à la mécanique d’une montre à remontage, c’est parfait depuis. Par contre, si la trotteuse de la montre fait un tic-tac arrêté lorsqu’elle bouge, vous êtes en possession d’une montre à pile.

Une autre différence est interne et ne fait probablement qu’une différence pour l’amateur de montres susmentionné. Une montre à remontage, par nécessité, sera une machine de conception et de fabrication plus complexes. Les engrenages soigneusement assemblés peuvent ressembler à une œuvre d’art et donc, d’un point de vue purement esthétique, une montre automatique est plus agréable à regarder.

L’apparence physique n’est pas le seul avantage, cependant. En raison de la qualité supérieure de l’exécution, les montres automatiques (et à remontage manuel) ont également tendance à être plus durables et moins difficiles à maintenir en état de fonctionnement. Continue comme ça et tu peux y aller.

Alors, c’est bon, n’est-ce pas ? Les montres automatiques sont la voie à suivre. Eh bien, pas si vite.

Y a-t-il des avantages aux montres à piles ?

S’il n’y avait pas eu d’avantages aux montres à piles, personne ne les aurait inventées en premier lieu. De toute évidence, il y a des raisons d’en tenir compte.

S’il est vrai que les montres automatiques sont généralement plus agréables à regarder et sont généralement le résultat d’un travail de précision, elles sont aussi plus chères. Les montres à quartz peuvent être fabriquées à bas prix, donc si vous n’avez besoin que d’un garde-temps de base et pratique, une montre à pile répondra probablement parfaitement à vos besoins.

De plus, les montres à pile sont plus précises dans l’ensemble. Ils perdront ou gagneront quelques secondes par mois, comme n’importe quelle horloge, mais certains ne perdront que cinq secondes par an. En comparaison, la plupart des montres automatiques perdent quelques secondes chaque jour. Après quelques semaines, il en résultera une divergence notable.

Une montre à pile de base sera probablement le choix idéal pour quelqu’un qui a simplement besoin d’un garde-temps fiable, sans fioritures, qui ne coûte pas trop cher et qui n’est pas destiné à impressionner les fashionistas. Ce groupe comprend probablement la plupart des personnes à la recherche d’une montre.

Si vous êtes intrigué par une montre automatique et souhaitez en savoir plus sur les options, continuez à lire.

Une montre peut-elle être à la fois automatique et intelligente ?

Décider d’acheter une montre automatique ouvre une toute nouvelle liste d’options à considérer. Vous pourriez penser que si vous optez pour une montre automatique, vous devrez sauter certaines des fonctionnalités avancées les plus récentes, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

De nos jours, il existe beaucoup de montres automatiques qui utilisent un design classique et le look qui plaira à la plupart des gens à la recherche de l’accessoire de mode parfait. Si vous êtes à la recherche d’une montre automatique, c’est certainement l’un des principaux arguments de vente.

Malheureusement, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle montre avec toutes les cloches et les sifflets, les options automatiques s’amenuisent. Au cours des dernières années, tous les acteurs du marché de la montre à puce ont dû se résigner à opter pour les options alimentées par piles.

Cela pourrait changer bientôt, cependant. Les montres hybrides existent depuis quelques années, mais en 2017, Sequent a lancé une campagne Kickstarter afin de financer la première montre entièrement automatique au monde.

Les premières montres seront livrées en juin 2018, donc il reste à voir s’il y aura des problèmes avec le produit final, mais cela semble être un développement prometteur.

Une montre à puce automatique serait le parfait mélange du style old school et de la technologie de pointe. Cela pourrait signifier que, quel que soit le type de montre que vous décidez d’acheter ensuite, vous pourrez passer à l’automatique sans renoncer à la dernière technologie ou à votre style. L’avenir n’est-il pas cool ?